Poisson Capitaine

Le poisson capitaine (ou Polydactylus quadrifilis) également appelé gros capitaine fait partie de la famille des Polynemidae. Il s’agit d’un poisson tropical qui vit dans des eaux peu profondes aux fonds boueux et sableux des estuaires et des fleuves. On les trouve rarement près des coraux.
De chair blanche et tendre, il s’agit d’un poisson comestible très populaire et apprécié qui est cuisiné de la même manière que le Bar. L’ile Maurice est le cadre idéal pour observer ce gros poisson, et les agences qui proposent des activités sous marines sont nombreuses, mais seul Blue Safari permet de les faire en sous-marin.

De couleur gris argenté à brun rougeâtre, la taille de ce carnivore peut varier de 20 cm à 2 m et peut même peser 75 kilos!

D’une agilité impressionnante, le poisson capitaine se caractérise par les rayons libres de ses nageoires pectorales qui fonctionnent comme des structures tactiles aidant à chasser les proies à travers les sédiments. Connu pour être euryhaline, ils sont capables de tolérer de larges niveaux de salinité. Cet attribut permet aux poissons capitaines d’entrer dans les estuaires et même dans les rivières. Le capitaine se nourrit principalement d’autres poissons de plus petites tailles et de crustacés. Il s’agit de poissons puissants et imprévisibles qui ne sont pas faciles à pécher. De plus, ils ont l’habitude de sillonner les mers en bancs ce qui en fait une proie particulièrement fiable et économique.

Grands reproducteurs de haute mer, les gros capitaines pondent de minuscules œufs flottants dans les colonnes d’eau qui deviennent alors part du plancton. Les œufs flottent librement à travers les courants jusqu’à l’éclosion.

A l’ile Maurice on attribue le nom de ce poisson au fait qu’il s’agissait du met qu’on réservait aux capitaines des bateaux au 17em et 18em siècle.

Blue Safari met à votre disposition sa flotte de sous marins et subscooters pour une aventure unique dans les profondeurs de l’océan indien qui vous permettra d’observer plus facilement ce vieux capitaine !

Comments

comments

string date ( string $format [, int $timestamp = time() ] )

Les commentaires sont fermés.